31/12 2015

Remise de tricycles

Remise de tricycles

Commission Action Professionnelle - Président : Domenico GIOSTRA - le 31 Octobre 2015 - ACTION PHARE

La cérémonie de remise de 15 tricycles aux populations handicapées de Pointe-Noire a bien eu lieu le 31 octobre au Rond-Point Tractafric en présence des rotariens.

Cette action, qui fait partie des activités phares du Rotary club doyen de Pointe-Noire, est destinée aux populations ayant une mobilité réduite afin de leur permettre de se mouvoir grâce à ce type de moyen dont la motricité est assurée par les membres supérieurs.
Dominico, rotarien et président de la commission de remise de tricycles a expliqué les modalités de remise des tricycles à partir des demandes reçues et enregistrées sur les fichiers du Rotary. Les tricycles sont alors affectés aux personnes handicapées en privilégiant celles qui n’ont pas encore été dotées. « Les bénéficiaires de trois dernières années (2012, 2013, 2014) n’ont pas été pris en compte lors de la dotation », a t-il précisé.
Pour Jean-Eric Benoit, président 2015-2016 du Rotary club doyen de Pointe-Noire, « la signification de ce geste est de redonner de la mobilité à des gens qui ne peuvent pas forcément sortir tout le temps de leurs quartiers. Et donc pour eux, c’est un changement de vie ».
Eu égard à la demande sans cesse croissante des demandeurs, le Rotary club doyen de Pointe-Noire, dans la mesure de ses possibilités veut satisfaire les différentes demandes, a ajouté son président. « On essaie de tout fabriquer sur place. Nous avons une action dans laquelle nous allons monter un atelier pour pouvoir les construire de façon plus autonome pour que les gens puissent bien aussi les réparer que les fabriquer ». Et de poursuivre : « Nous demandons aux populations handicapées de se faire enregistrer afin qu’elles puissent bénéficier du don lors de la prochaine remise prévue en janvier ou février de l’année prochaine avant de demander aux automobilistes de faire attention aux personnes handicapées à tricycles avec lesquelles ils partagent la même chaussée », a-t-il renchéri.

Germain Ngoulou Malonda, bénéficiaire, a remercié le Rotary club doyen de Pointe-Noire pour cette dotation puisque c’est la première fois qu’il reçoit un tricycle.

Le Rotary club doyen de Pointe-Noire a été créé en 1958. Son but consiste à encourager et à cultiver l’idéal de servir, considéré comme base de toute entreprise honorable, et en particulier à encourager et à cultiver le développement des relations personnelles d’amitié entre ses membres en vue de leur fournir des occasions de servir l’intérêt général, l’observation des règles de haute probité et de délicatesse dans l’exercice de toute profession, la reconnaissance de la dignité de toute occupation utile, l’effort pour honorer sa profession et en élever le niveau de manière à mieux servir la société, l’application de l’idéal de servir par tout Rotarien dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale, la compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l’amour de la paix, en créant et en entretenant, à travers le monde, des relations cordiales entre les représentants des diverses professions.