12/12 2015

Commission EDUCATION - Président Antonio Presta - le 12 Décembre 2015

Commission EDUCATION - Président Antonio Presta - le 12 Décembre 2015

Remise de 70 tenues scolaires fabriquées par la Fondation AVSI sur sponsoring du Club Doyen ainsi que des livres scolaires recueillis par le CIP de Carpentras, aux élèves de l’école de TANGOUFOUANA dans le District de Hinda.

Samedi 12 décembre 2015 à l’école de Tangoufouana dans le district de Hinda (Département du Kouilou) il y a eu lieu une cérémonie de remise de tenues scolaires à la présence de la représentante de la Fondation AVSI, Madame Caterina Cipriani, la Directrice Départemental de l’Éducation Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation du Kouilou, Madame Patricia Nicole Poaty et la commission éducation du Rotary Club de Pointe-Noire représenté par Monsieur Antonio Prestia.

La délégation est arrivée à l’école de Tangoufouana à 10h30 et toute de suite a commencé la cérémonie. 70 élèves de l’école de Tangoufouana ont reçu une tenue scolaire comme donation du Rotary Club de Pointe-Noire. En fait, le Rotary Club de Pointe-Noire a commandité à la Fondation AVSI la production de ces tenues scolaires, car la Fondation AVSI à travers le projet « Amélioration de la situation socio-économique des personnes vivant avec handicap dans le département de Pointe-Noire « a mis en place 15 coopératives des personnes vivant avec handicap et parmi elles, les 3 coopératives de couture qui ont façonné les 70 tenues scolaire distribuées aux élèves de l’école de Tangofouana. Les 3 coopératives s’appellent : Les Aiglons de Luis Maria Sisto, Amour Éternel et La Reference, toutes situées au quartier Mpaka de Pointe-Noire.

À la suite de la remise des tenues scolaires les élèves ont aussi participé à l’activité de l’Arbre de Noel conduite par la Directrice Départemental et la Directrice de l’école, grâce aux jouets et livres récoltés par le Rotary Club au Lycée Charlemagne : il s’agit en fait des dons et cadeaux offerts par le Lycée aux élèves de l’école de Tangoufouana.

Après l’Arbre de Noel les élèves ont aussi reçu une collation offerte par le Rotary Club et composé d’une bouteille d’eau et des biscuits produits par une autre des 15 coopératives mise en place par la Fondation AVSI : il s’agit de la coopérative de Jeune Pâtissiers située à Mongo Kamba.

Apres la collation les invités ont partagé un apéritif offert par le chef du village accompagné par les biscuits réalisés par la coopérative les Jeunes Pâtissiers.
La cérémonie a pris fin à 12h15 et la délégation est repartie pour rentrer à Pointe-Noire.